Pour qui ?
La Médecine Traditionnelle Orientale met l'accent sur la prévention et la responsabilité de chacun envers sa santé pour la conserver le plus longtemps possible. Je souhaite vous accompagner petit à petit sur cette voie car je suis intimement persuadée qu'elle peut changer profondément notre approche de nous même, de l'autre et du monde qui nous entoure.
Souvent malheureusement on ne pense à consulter qu'une fois les problèmes installés dans notre quotidien. La Médecine Traditionnelle Japonaise permet d'intervenir sur de nombreux maux également de façon curative.
Mais pour qui est-ce utile ?
Tout le monde peut en avoir besoin.
- Pour les femmes -
En tant que femme, nous connaissons de nombreuses phases de variations hormonales tout au long de notre vie (puberté, prise de contraception, grossesse, postpartum, ménopause).
La médecine traditionnelle japonaise nous accompagne dans ces moments charnières afin que notre organisme vive les changements le plus sereinement possible.
Les variations hormonales peuvent entrainer des douleurs physiques et une souffrance psychique à cause de fluctuations de caractère. On nous a répété souvent à tore que les syndromes prémenstruels sont une fatalité, or ils sont là pour alerter d'un déséquilibre qui peut être réduit avec un suivi personnalisé tout comme certaines autres problématiques gynécologiques (sécheresse vaginale, divers troubles du cycle menstruel, aménorrhée...).
Être bien accompagnée lors de la grossesse et du post-partum vous aide à être mieux dans votre corps, à avoir plus d'énergie, diminuer les maux de grossesse, à préparer le corps à l’accouchement et l'accompagner dans sa récupération après celui-ci.
- Pour les hommes -
La médecine traditionnelle japonaise rééquilibre le système urinaire qui peut devenir défaillant avec le vieillissement ainsi que rétablir un fonctionnement optimal de votre vie intime. Une stimulation de tout l'organisme vous apportera confort et diminution des désagréments tels que les réveils nocturnes, envies impérieuses d'uriner, ...
- Pour les enfants -
Les différentes phases d'évolution des enfants peuvent mener à des difficultés dans la gestion de leurs émotions, de l'image qu'ils ont d'eux, du stress qu'ils s'infligent ou des attentes qui pèsent sur eux. La Médecine Traditionnelle Japonaise peut les accompagner pour diminuer les conséquences physiques liées à ces troubles émotionnels (énurésie, troubles digestifs chroniques, troubles du sommeil, problèmes ORL récurrents...) par des séances dont le temps variera en fonction de l'âge de l'enfant.
La stimulation des méridiens se fera en cutané à l'aide de techniques "shonishin" comprenant du piquetage, frottements, effleurement, pressions avec de petits ustensiles adaptés sur les bébés.
- Pour les parents -
Être parent est épuisant. Il faut gérer la vie de tous les jours, être efficace au travail la journée, apporter à ses enfants des moments de qualité, et prendre sur soi dans les moments de fatigue pour éviter les débordements inutiles.
En couple on essaye de maintenir la communication et l'intimité malgré les désaccords éventuels et la fatigue... et quand on est parent solo on doit gérer le quotidien seul, et souvent composer avec l'autre parent pour le bien des enfants.
Être parent c'est être le pilier de sa famille alors il est important d'entretenir sa santé physique, psychique et émotionnelle afin de rester disponible.
Prendre soin de soi est indispensable pour prendre soin des autres !
- Pour les actifs -
Qu'on soit salarié ou entrepreneur, le travail demande d'être plus productif, de se challenger afin qu'on reconnaisse ses compétences, de faire son travail au mieux pour satisfaire le client ou les attentes de son employeur. A cela se rajoute souvent de longs temps de trajets pour aller travailler.
Le stress, la fatigue chronique et les troubles musculo-squelettiques, sont de vrais handicaps sur le long terme, et rendent le quotidien très difficile.
Certaines professions physiques (artisans, soignants, agriculteurs par exemple) ne devraient pas garder leurs douleurs et raideurs d'une année sur l'autre ou accumuler des mois de stress sans faire tomber la pression de temps en temps. Le risque étant d'attendre l'année de trop qui les conduira assurément à la blessure ou à la dépression qui compromettra plusieurs mois de l'activité ou pire, l'activité entière sur le long terme.
- Pour les sportifs/sportives -
On dit souvent qu'il est important d'avoir un esprit sain dans un corps sain. Le sportif compétiteur ne peut pas dire le contraire, se dépasser suppose d'être aligné au niveau du corps et du mental, et dans la gestion de ses émotions sinon les blocages se présentent au moment du dépassement de soi tels des obstacles. Il ne peut pas non plus se permettre d'accumuler les blessures au risque de voir tout son entrainement réduit à néant.
- Pour les étudiants/étudiantes -
Il doivent pouvoir gérer leur stress s'ils souhaitent être pleinement efficace lors des examens et concours. L'apprentissage demande au cerveau de fournir un énorme effort de concentration et de mémorisation qui nécessite d'avoir un sommeil de qualité et une bonne hygiène de vie !
- Pour les seniors -
A partir d'un certain âge, le renouvellement cellulaire ne se fait plus aussi efficacement. Le corps se fragilise, et les pathologies associées deviennent handicapantes.
La Médecine Traditionnelle Japonaise agit efficacement pour traiter l'arthrose, les problèmes de circulation, de digestion, les douleurs musculaires, les œdèmes.
Plus on prend soin de son corps, plus longtemps on lui permet de rester actif et en bonne santé.